Permis B Traditionnel
Le permis B permet la conduite des véhicules automobiles (voitures, camionnettes) ou des camping-cars dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée :
-
une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg,
-
ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (voiture+remorque) ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Le permis B permet également de conduire un véhicule ou appareil agricole ou forestier dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure (ou un véhicule assimilé). À ce véhicule agricole peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.
La formation au permis de conduire comprend de la théorie et de la pratique :
La formation théorique est axée sur l’apprentissage des règles de conduite, des bons comportements en matière de sécurité routière. Elle comprend des leçons théoriques et des tests.
La formation pratique est axée sur la bonne utilisiation du véhicule, sur les bons comportements du conducteur, afin de ne mettre en danger ni sa propre sécurité ni celle des autres.
L'inscription et l'obtention de l'examen du code de la route sont possibles avant 17 ans, ce qui permet de prendre de l'avance pour passer l'examen pratique dès 17 ans.
Déroulement de la formation initiale :
La formation initiale est le tronc commun de toutes les formations du permis de conduire, en filière traditionnelle elle se termine par la réussite de l'examen du permis, alors qu'une phase de conduite accompagnée ou supervisée s'ajoutera avant l'examen pour ces "formules accompagnées".
1/L’évaluation de départ
Lorsque vous vous inscrirez à l’auto-école, nous prendrons un rdv afin de réaliser une évaluation initiale de votre niveau de conduite, c’est l’évaluation de départ.
Cette évaluation comprend une partie théorique et une autre en voiture. Elle vous permettra d’avoir une estimation du nombre d’heures de cours de conduite nécessaire pour obtenir le permis de conduire. Il s’agit d’une estimation indicative, et non contractuelle. Elle permet également de prévoir un type de formation en fonction de vos capacités d’apprentissage, et elle vous permet aussi de faire connaissance avec l’un des 2 moniteurs que vous retrouverez tout au long de votre formation.
2/ Inscription à la préfecture
On s’occupe de tout ! Vous aurez juste à apporter ou envoyer par e-mail les documents obligatoires qui permettront à l’auto-école de faire votre inscription sur le portail ANTS.
La liste des documents est disponible sur l’onglet « documents pour l'inscription »
3/La durée de la formation
Une fois l’inscription faite à l’auto-école, c’est à vous de jouer !
Vous suivrez avec nous un nombre minimum obligatoire de leçons, en voiture et en salle, pour atteindre un niveau suffisant au terme de chacune des 4 compétences du programme de formation. (Le nombre minimum obligatoire de leçons est de 20 heures de conduite, il n’y a pas de minimum obligatoire pour la formation théorique).
La durée de votre formation dépend du temps que vous pourrez y consacrer, donc de votre disponibilité, et du temps d'apprentissage qui vous sera nécessaire pour la validation de l'ensemble des compétences.
Bon à savoir : Il est possible de faire les leçons de conduite avant d'avoir obtenu le code!
Les Examens :
Examen du code de la route (ETG)
Le passage de l'examen du code est possible dès que le dossier est enregistré en préfecture.
La réussite de l’examen théorique est valable pendant 5 ans.
L'examen du code de la route a été externalisé, les examens sont désormais organisés par des organismes privés dans des centres agréés, les candidats peuvent s'inscrire par le biais de l'auto-école, ou s'il le souhaite directement en ligne de façon individuelle sur les sites du prestataire de son choix. L'avantage pour le candidat est de pouvoir choisir le lieu d'examen, la date et l'heure.
Votre auto-école vous aidera pour faire les démarches d'inscription !
Examen du permis de conduire
Une fois le code en poche et la validation de l'ensemble des compétences lors des cours de conduite, nous vous présentons à l'examen du permis de conduire, pour cela vous devrez avoir 17 ans révolus en formation traditionnelle.
L'examen conduite dure 30 Minutes comprenant 25 minutes de circulation en et hors agglomération, 1 manœuvre, et les questions orales (1 question sur l'équipement du véhicule, une question en lien avec la Sécurité routière + une question sur les 1er secours.)
Le délai pour recevoir le résultat de l’examen est de 24h.
Si vous optez pour la conduite accompagnée, la phase de conduite avec un accompagnateur se déroulera pendant un an avant l'examen.
La conduite supervisée quant à elle sera possible avant de passer l'examen, ou en cas d’échec au permis de conduire.
(Voir Conduite Accompagnée et Conduite Supervisée)